DON DU SANG

Don de sang

Prélèvement lors d’un don de sang

 

 

le don pour qui ?

Le besoin en sang est important : selon l’EFS, « en France, on soigne tous les ans 1 million de personnes grâce au don du sang ». Cela peut être vous, des proches, des inconnus, adultes ou enfants, … Les raisons d’un besoin de transfusion sanguine sont nombreuses et tout aussi variées, que vous soyez pris dans un grave accident avec de lourds traumatismes, le diagnostic d’une maladie (leucémie, drépanocytose, …), un accouchement qui se complique, une opération lourde, et tant d’autres cas dans lesquels recevoir du sang peut être vital.

Qui peut donner son sang ?

De nos jours seulement 10% de la population pouvant donner son sang fait la démarche de se rendre dans un centre (source EFS) . Certaines personnes peuvent vouloir franchir ce cap mais n’osent pas par manque d’information. Voici la liste des critères rendant possible le don du sang :

  • Il faut être âgé de 18 à 70 ans. Il faut savoir que à partir de 60 ans, une autorisation du médecin de l’EFS devient obligatoire ;
  • Le poids il faut peser au minimum 50 kg ;
  • ne pas souffrir d’anémie ou d’un manque de fer ;
  • ne pas avoir subi une transfusion de sang, de plasma, ou un don d’organe ;
  • ne pas être enceinte ou avoir accouché dans les six derniers mois ;
  • ne pas souffrir de fièvre, d’infection, plaie ouverte ou autres sur les deux dernières semaines ;
  • ne pas avoir subi des soins dentaires les 24 dernières heures ;
  • ne jamais avoir pris de drogue par voie intraveineuse ;
  • ne pas avoir connaissance de comportements à risque chez son partenaire (drogue par intraveineuse, partenaires multiples, etc.) ;
  • ne pas avoir séjourné au Royaume-Uni pendant au minimum 1 an cumulé entre 1980 et 1996. Durant cette période, la maladie à Prions (maladie de la vache folle) sévissait au Royaume-Uni. Vous ne pouvez donner votre sang ceci afin d’éviter tout risque de contamination pour le receveur.

Don de sang et tatouage : il ne faut pas avoir été tatoué ou percé dans les 4 mois précédant le don.

Quelques principes de précautions avant un don:

Pendant les 4 derniers mois avant le don, certaines règles sont à respecter :

  • ne pas s’être fait percer (même les oreilles) ou tatouer ;
  • ne pas avoir eu plus d’un partenaire sexuel ;
  • ne pas avoir été opéré (y compris coloscopie, fibroscopie gastrique) ;
  • ne pas avoir voyagé dans un pays étranger impliquant des contre-indications ;
  • Depuis le 16 mars 2022les hommes homosexuels n’ont plus à respecter la condition d’abstinence de 4 mois. L’orientation sexuelle ne fait plus partie des critères de sélection de donneur.

Le don de sang combien de fois par an ?

Un homme ne peut pas donner plus de 6 fois son sang par an et 4 fois pour une femme.

Il est également important de respecter un délai de 8 semaines entre chaque prélèvement sanguin.

« En France, pour soigner tous les malades, il faut que 10 000 personnes viennent donner du sang chaque jour » (source EFS).

Durée de vie des produits sanguins :

Globules rouges 42 jours
Plaquettes 7 jours
Plasma 3 ans (se congèle)

Il est donc important d’avoir des dons réguliers tout au long de l’année.

 

A votre tour de donner votre sang?

Vous êtes décidé, éligible et avez respecté toutes les précautions… c’est le moment de vous rendre dans un centre de prélèvement. Mais comment cela se passe ? plusieurs questions vous passent par la tête :

  • Dois je être à jeun, pas mangé, pas bu avant de donner mon sang ?
  • Cela fait mal, l’aiguille, la ponction… ?
  • Je risque d’être fatigue après avoir donné mon sang ?

….

Tout d’abord, il n’y a pas besoin d’être à jeun quand vous arrivez au centre de prélèvement (il ne faut juste ne pas avoir bu d’alcool). Dans un premier temps vous êtes pris en charge de manière administrative (contrôle d’identité) et vous répondez au questionnaire qui reprend les éléments énoncés ci dessus.

Conseil : parler d’autre chose et penser à quelque chose d’agréable. 

On vous pose une aiguille de prélèvement : courage ce n’est qu’un mauvais moment pour vous, mais qui apporte beaucoup pour autrui. On prélève en général près de 500 ml par personne et cela prend un petite dizaine de minutes.

Une petite collation vous sera donnée afin de récupérer des forces. Evitez de faire du sport juste après le don. Enfin, un numéro d’appel d’urgence vous sera donné si vous vous posez des questions après votre retour chez vous.

Ca y est : vous avez donné votre sang ! vous avez peut être sauvé une vie sans le savoir !

Que se passe t’il ensuite ?

La poche de sang va ensuite être traitée avec des règles sanitaires très strictes et va subir un certain nombre de tests biologiques. S’en suivra la séparation des globules blancs puis une séance de centrifugeuse qui permettra de séparer les différents éléments du sang (Globules rouges, plasma, plaquettes). Une poche de sang peut permettre d’aider jusqu’à 3 personnes.

Et UF1’S ?

Spécialisés dans les premiers secours et tous professionnels de santé, nos formateurs sont sensibilisés à la transfusion et aux dons. N’hésitez pas à échanger avec nous lors de séances de formations si vous vous posez encore des questions.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos Formations en gestes de premiers secours ? Contactez-nous.

Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations aux premiers secours ?

Besoin d’une formation pour former ou bien mettre à niveau votre personnel ? Contactez-nous pour que nous définissions ensemble vos besoins et que nous puissions vous proposer une formation catalogue ou une formation sur-mesure à vos besoins et attentes.







    Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations aux premiers secours ?

    Besoin d’une formation pour former ou bien mettre à niveau votre personnel ? Contactez-nous pour que nous définissions ensemble vos besoins et que nous puissions vous proposer une formation catalogue ou une formation sur-mesure à vos besoins et attentes.