La prévention
Qu’entendons-nous par ce terme ? Il est courant de parler de prévention, que cela soit dans le domaine de l’industrie, du tertiaire ou de la santé. Tous expliquent sont importance ainsi que les bénéfices qu’ils sont pu en tirer. Mais outre cette nécessité d’effectuer de la prévention dans ces divers domaines, la question que l’on peut se poser est : qu’est-ce que cela va engendrer ?
L’accident du travail
En 2019 le nombre d’accident du travail s’élevait à près de 783 600. Depuis les chiffres sont en diminution mais cela est faussement du à la période COVID et de confinement.
Parlons prévention : Définition
Il faut savoir que la prévention correspond à l’ensemble des mesures permettant de diminuer ou de prévenir tout accident ou problème. Différents modèles de prévention existent selon le domaine d’activité, que cela soit selon l’OMS avec ses 3 principes de prévention ou bien selon l’INRS qui compte 9 principes de prévention. Il existe sûrement d’autres approches de la prévention, cependant j’ai retenu pour cet article les 2 qui nous semblent les plus courantes. Quel que soit l’approche choisie pour son entreprise et son personnel, l’objectif est bien le même : diminuer les risques et les accidents. C’est surtout en terme d’apprentissage, de découpage du risque et de l’action à mener que les différences sont les plus importantes
Selon l’OMS
L’organisation mondial de la santé découpe les principes de préventions selon 3 axes :
La Prévention primaire
Cela correspond à l’ensembles des mesures, l’objectif étant de diminuer ou d’éviter la survenue ou l’incidence des maladies, des accidents et des handicaps. De cette explication, la prévention des risques individuels est ainsi prise en compte, comme les risques environnementaux et d’aspect sociétal ; mais également les facteurs consolidants et structurants tels que les compétences psychosociales.
Ex : formation des salariés aux risques environnementaux
Prévention secondaire
Cela comprend toute intervention qui cherche à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population. La prévention intègre les actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution ; ou encore pour faire disparaître les facteurs de risques.
Ex : PASS Mère-Enfant Consultation Enfant-Environnement
Prévention tertiaire
Elle intervient après la survenue de la maladie et tend à réduire les complications et les risques de rechute. Il s’agit d’amoindrir les effets et séquelles d’une pathologie ou de son traitement.
Ex : Education thérapeutique
Selon l’INRS
Contrairement à L’OMS, l’INRS, a développé 9 principes de prévention. Ces différents principes sont ainsi étudiés lors des formations SST et permettent ainsi un cheminement jusqu’à l’appropriation du concept de prévention.
Nous retrouvons ainsi tels qu’il est présenté par l’INRS ces 9 principes :
– Éviter les risques, c’est supprimer le danger ou l’exposition au danger.
– Évaluer les risques, c’est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
– Combattre les risques à la source, c’est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
– Adapter le travail à l’Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
– Tenir compte de l’évolution de la technique, c’est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
– Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
– Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.
– Donner la priorité aux mesures de protection collective et n’utiliser les équipements de protection individuelle qu’en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.
– Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.
Nous pouvons nous rendre compte qu’une diversité d’outils est à disposition des entreprises et des particuliers afin de mieux comprendre les risques, mais surtout d’être acteur au quotidien afin de les prévenir.
Les entreprises doivent donc s’organiser afin de prévenir tout risque qui pourrait survenir à leurs employés. Actuellement tout employeur à l’obligation de mettre en place tous les moyens permettant la prise en charge de salarié victime d’un accident du travail.
Cette organisation ne repose pas uniquement sur les formations de premiers secours mais sur un ensemble de mesures :
- Nous retrouvons les formations de premiers secours permettant la formation de personnels qui pourront agir dans le cadre d’accident du travail.
- Les consignes doivent être écrites et accessibles.
- Les moyens d’alerte doivent également être disponibles et efficaces.
Dans les formations de premiers secours plusieurs types sont actuellement disponibles :
- Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
- L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences (AFGSU)
- La sensibilisation au « Gestes qui sauvent » (GQS)
- Sauvetage secourisme du travail (SST)
La formation SST est recommandée par la branche Accident du Travail – Maladie Professionnel (AT-MP) de part sa démarche préventive. La prévention joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des salariés vis-à-vis du danger et permet de sensibiliser ces derniers aux éventuels problèmes qui pourraient survenir.
Obligation de se former ?
Chaque entreprise après analyse de ses propres risques (via le « document unique »), va pouvoir décider des dispositifs et formations à mettre en place pour assurer la sécurité de ses salariés. De même, l’entreprise doit prendre en compte la taille, les différents acteurs et sa situation géographique.
En cas d’urgence, il faut que l’employeur ait au préalable désigné des salariés qui pourront intervenir et prodiguer les gestes de premiers secours.
Le code du travail prévoit cependant la présence d’une secouriste dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans certains chantiers du BTP, sans pour autant spécifier la nature de la formation (art. R.4224-15 du code du travail).
Afin de comprendre ces différents principes de prévention, de vous protéger et de protéger vos salariés, n’hésitez pas à vous former. Chaque secteur peut bénéficier d’une formation adaptée à ses besoins.
Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations aux premiers secours ?
Besoin d’une formation pour former ou bien mettre à niveau votre personnel ? Contactez-nous pour que nous définissions ensemble vos besoins et que nous puissions vous proposer une formation catalogue ou une formation sur-mesure à vos besoins et attentes.