Octobre Rose

Le mois d’octobre est, depuis maintenant plusieurs années, le mois de la prévention du cancer du sein. Cette tumeur maligne correspond dans 95% des cas à un adénocarcinome. Lorsqu’il est détecté précocement le cancer du sein est guéri dans 9 cas sur 10.

 

Les origines

La première campagne de sensibilisation du cancer du sein remonte à 1985 aux états unis, et fait son apparition en France en 1994, grâce à l’association du magazine Marie Claire et du groupe Estée. Le ruban rose en est le symbole.

Ainsi chaque année, durant ce mois d’octobre de nombreuses actions sont menées afin de sensibiliser le public. Pour connaître les différents évènements n’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel d’octobre rose Octobre Rose (ligue-cancer.net)

Quelques chiffres

De nos jours 1 femme sur 8 est confrontée à un cancer du sein. Cela correspond à près de 55 000 nouveaux cas par an. Bien qu’il soit parmi les mieux pris en charge et le mieux soigné, il ne faut pas banaliser cette pathologie et rester vigilant. La sensibilisation à l’importance des dépistages ne doit pas cesser afin de le prévenir le plus tôt possible et pouvoir ainsi prendre en charge les femmes plus efficacement.

Depuis les 40 dernières années, le nombre de décès est en constante diminution, notamment grâce aux évolutions de la médecine, mais surtout grâce à tout ce travail d’information et de prévention fait auprès des populations.

Comprendre le cancer du sein

Tout d’abord un peu d’anatomie…

Dessin présentant la coupe du sein et les éléments anatomique dans le cadre d'octobre Rose. Mois pour la prévention du cancer di sein.

illustration d’anatomie du sein

 

Chaque sein est divisé en quatre parties appelées quadrant.

Nous retrouvons dans chaque sein une glande mammaire qui est composée d’une vingtaine de compartiments séparés par du tissu graisseux.

A l’intérieur de ces divers compartiments nous retrouvons des lobules et des canaux. Les lobules ont pour fonction de produire le lait lors des périodes de lactation et les canaux permettent le transport du lait jusqu’au mamelon.

Les facteurs de risques

Il y plusieurs facteurs jouant un rôle sur le développement du cancer du sein.

  • L’âge est le premier facteur de risque : dans 80% des cas il est diagnostiqué aux femmes de plus de 50 ans. Cependant l’âge moyen est de 61 ans et un tiers des cancers du sein sont diagnostiqués après 69 ans.
  • Les antécédents familiaux : Il y a un risque augmenté lorsque qu’un parent, mère, sœur, fille à déjà présenté un cancer du sein et particulièrement s’il a été diagnostiqué avant la ménopause
  • Les antécédents personnels :
    • Si vous avez déjà eu un cancer du sein, le risque de développer un nouveau cancer du sein est important.
    • Les patientes ayant subi une irradiation via la radiothérapie doivent aussi être surveillées de manière plus soutenue.
  • Habitudes de vie :
    • La consommation d’alcool
    • Le surpoids et l’obésité
    • Le tabagisme même passif
    • Le manque d’activité physique
    • Les traitements substitutifs hormonaux de la ménopause si administrés pendant plus de cinq ans.

 

Un cancer rare : le cancer du sein chez l’homme.

Bien que très rare, il représente 1% des cancers du sein. Mais son diagnostic est souvent long ce qui diminue le bon pronostic et tend à assombrir le devenir des patients

Les facteurs de risques

  • Comme chez la femme, le risque augmente avec l’âge. La majeure partie des cancers du sein chez l’homme sont diagnostiqués vers 60 ans.
  • Antécédents familiaux : chez un parent que ce dernier soit une femme ou un homme.
  • Prédispositions génétiques : mutation du gène BRCA2
  • Syndrome de Klinefelter : Présence d’un chromosome X supplémentaire.
  • Antécédent de radiothérapie du thorax
  • Cirrhose du foie, lié à une augmentation du taux d’œstrogène et une diminution du taux d’androgènes.

D’autres facteurs existent pour l’homme mais restent incertains à l’heure actuelle :

  • Gynécomastie
  • Obésité
  • La consommation d’alcool
  • L’ablation d’une ou des deux testicules
  • Certaines expositions professionnelles : vapeurs d’essence, …

 

Parlons prévention

De nos jours la prise en charge du cancer du sein a fait une réelle avancée, que cela soit dans le domaine médical mais aussi en terme de prévention et de dépistage.

Entre l’âge de 50 et 74 ans, toutes les femmes peuvent bénéficier d’une mammographie tous les 2 ans mais rien ne vous empêche, après échange avec un professionnel de santé, de procéder à cet examen avant l’âge de 50 ans. La mammographie permet de détecter de manière simple et rapide toute anomalie qui pourrait se développer. Cet examen n’est pas le seul permettant de dépister un cancer du sein.

Nous retrouvons l’autopalpation, plusieurs méthodes existent, permettant de pouvoir rechercher de manière méthodique toute anomalie. Il est important de pouvoir s’en approprier une, permettant ainsi d’acquérir une habitude et facilitant le repérage de toute anomalie.

Outre ces méthodes, il est également important de pouvoir consulter de manière régulière un professionnel tel qu’un gynécologue ou une sage femme. Ces derniers pourront et sauront vous accompagner et vous conseiller.

Les méthodes et moyens de préventions ne cessent de se développer, penser à vous et à vous faire dépister.

Chez UF1S,

En tant qu’organisme de formation spécialisé dans les premiers secours, nous sommes formés pour sensibiliser et prévenir les risques quels qu’ils soient. Vous pouvez retrouver toutes nos formations ou nous contacter pour développer avec vous une solution adaptée à vos besoins. Des solutions sur mesure pour une meilleure formation de chacun.

Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations aux premiers secours ?

Besoin d’une formation pour former ou bien mettre à niveau votre personnel ? Contactez-nous pour que nous définissions ensemble vos besoins et que nous puissions vous proposer une formation catalogue ou une formation sur-mesure à vos besoins et attentes.